Ukulélé inspiration polynésien

La grande particularité des ukulélés polynésiens est qu’ils sont plats, souvent taillés dans un seul bois, et la rosace se trouve au dos. Ça c’est pour ce qui est de la forme, et de ce dont je m’inspire pour ce projet. On est en octobre 2016.

Alors j’ai très peu de photos et elles ne sont pas toptop mais on comprend l’idée.

Deuxième « warning » : le bois que j’ai utilisé n’est pas non plus toptop : c’est de l’OSB (lamelles de bois collées entre-elles), esprit récup’ oblige :’)

Comme tout se fait dans une même planche de bois, la première étape est de découper la forme générale, et de creuser ce qui servira de caisse de résonance.

IMG_1653+

Ouuuh la belle ombre de mes bras…

Bref ! Les photos suivantes ont été prises après un certain temps durant lequel il s’est passé pas mal de choses. La touche a été découpée et posée. Le sillet et le chevalet aussi, une première expérience pour moi de travail du métal… On va dire que ce n’est pas ma matière préférée ! Mais le résultat était assez satisfaisant. Enfin, la caisse de résonance a été refermée par les deux disques en bois plus clairs avec, pour celui du dos, la fameuse rosace qui laisse sortir le son.

Quelques couches de vernis plus tard, les mécaniques ont été installées, ainsi que les frettes. Et une nouvelle pièce en métal a trouvé sa place en bas du corps : le cordier sur lequel sont accrochées les cordes (comme son nom l’indique). Cette photo de côté nous donne aussi l’occasion de constater que la scie n’a pas trop apprécié les courbes et s’est permise de cramer le bois au passage.

IMG_2161

Dernière étape, la pose des cordes ! C’est là où je me suis rendue compte qu’il aurait peut-être fallu un peu mieux calculer l’angle de la tête par rapport au manche car les cordes s’enroulaient mal sur les mécaniques. Il a fallu les guider grâce à ces petits anneaux en métal… pas très esthétique tout ça ! Mais au moins ça fonctionne 🙂

img_2178.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s