Ukulélé façon « Steampunk »

Août 2016. Après l’épisode de la guitare cassée, j’ai bien envie de faire un instrument de A à Z. Il me reste un peu plus d’un mois de vacances, c’est le moment ou jamais de me lancer ! Dans le petit atelier de mon grand-père, je trouve de quoi bricoler (et surtout !) du bois assez fin pour la caisse de résonance. Oui, c’est une cagette de pomme de terres… oui, j’aime recycler et détourner des objets…. Non, cette fois-ci ce n’est pas l’idée du siècle… (mais ça j’en reparlerai plus tard).

En découvrant la richesse de l’univers « Steampunk », j’ai bien envie à mon tour d’appliquer ce style à mon futur instrument. J’imagine les détails qui pourraient y être ajoutés, et une forme assez simple à réaliser puisqu’elle me permet de contourner la difficulté des bords arrondis.

Après avoir à peu près défini la forme finale, je découpe le bois et la bobine métallique (qui me servira à faire les frettes).

De retour chez moi avec les pièces détachées, il est temps d’assembler le tout, peindre en essayant de donner un aspect métallique/rouillé et ajouter des détails, toujours dans l’univers Steampunk (vis, écrous, engrenages, ressorts, et même des fers à chaussures qui appartenaient à mon arrière grand-père).

Pour la sangle, j’ai récupéré la ceinture d’un peignoir dans laquelle j’ai fait des trous pour pouvoir régler sa longueur. Oui, je travaille sur mon lit parce que 1) y a jamais de place sur mon bureau et 2) c’est quand même hyper confortable !

IMG_1066

Ça y est, la rentrée est proche et je viens de terminer mon premier ukulélé ! Malheureusement, il n’a tenu qu’un jour et demi avant de casser sous la tension des cordes… Et oui, le bois de cagettes, c’est fin, mais c’est surtout pas très solide ! J’ai réussi à le rafistoler avec de la colle et des vis mais il ne servira qu’à la déco.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s